EHF European League : Carton plein !
Quatre matchs pour autant de victoires. Jusqu'ici, le MHB réalise un parcours parfait. En battant les Danois de Bjerringbro-Silkeborg (40-26) lors de la première journée début octobre, Montpellier lançait parfaitement sa saison. Les gauchers Karlsson, Lenne ou encore Porte avaient du feu dans les jambes mais aussi dans les bras avec 13 buts pour les trois. 13, c'est aussi le nombre d'arrêts de Desbonnet dans les cages dont 10 l'ont été en première période. Le déplacement à Granollers présentait un danger potentiel face à l'actuel 3e du championnat espagnol. La partie est maîtrisée de bout en bout (24-28) avec un tango dansé par un Diego Simonet excellent en seconde période. Bolzinger sera à 10 arrêts. Pour la double opposition contre Gornik Zabrze, les victoires sont à mettre en avant plus que le jeu lui-même. Au match aller en Pologne (23-27), les ailiers Lenne, Karlsson et Pellas sortent avec un 11/11. Au match retour (30-25), la victoire est logique. Karlsson est une nouvelle fois performant avec un 8/8, Monte est le deuxième meilleur buteur montpelliérain et Bolzinger finit les deux rencontres face à Gornik Zabrze avec 20 arrêts au total.
Le mois d'octobre a été prolifique en European League mais aussi dans les autres compétitions puisque la formation d'Érick Mathé compte 8 victoires en 8 matchs. Montpellier est la seule équipe à avoir concédé moins de 100 buts avec le Sporting Lisbonne (POR) et Melsungen (ALL). Il reste deux rencontres pour finir la phase de groupes : un voyage à Bjerringbro-Silkeborg le 19 novembre et la réception de Granollers (ESP) au FDI Stadium le mardi 26 novembre. À la suite de cette phase, il y a le tour principal avec 16 équipes réparties en quatre poules de quatre avec une qualification pour les quarts de finale à aller chercher.
Liqui Moly Starligue : Un MHB à l'affût
7/9. Sept, c'est le nombre de victoires depuis le début de la saison en Liqui Moly Sarligue. Aujourd'hui, le MHB se positionne à la troisième place au classement derrière Nantes et le PSG. Montpellier est troisième également au classement des meilleures attaques avec 300 buts marqués soit une moyenne de plus de 33 buts par match. Les partenaires de Valentin Porte ont été particulièrement efficaces face à Aix (41-35), à Istres (26-38), contre Nîmes (38-32), mais aussi face à Chambéry (37-25). Le plus faible total, c'est à Paris pour le dernier match avant la trêve (29-23). En défense, c'est tout simplement la meilleure avec 251 buts concédés soit une moyenne de 27 buts. Limoges (32-26), Istres (26-38) et surtout Saint-Raphaël (31-18) ont peiné à se frayer un chemin vers le but.
Pour avoir de bonnes statistiques, il faut des acteurs. À ce jeu-là, ce sont les arrières qui s'illustrent le plus devant les cages. Villeminot (40 buts, 19e au classement des buteurs), Hesham (35 buts, 26e) et Porte (30 buts, 39e) sont les trois meilleurs buteurs du MHB en championnat. Au niveau des gardiens, Desbonnet est 10e au classement du nombre d'arrêts avec 71 parades. En revanche, il est plus décisif que l'ensemble du Top 10 avec 34% de réussite soit le meilleur ratio tir/arrêt. Bolzinger est à 46 arrêts avec un ratio de 29%. Au classement des pertes de balles, le MHB en a perdu 46. Elle est deuxième, derrière Chambéry qui en a perdu que 45.
Hormis les deux revers à Nantes (29-26) et au PSG (29-23), Montpellier réalise un sans-faute et reste à l'affût au classement. Lors des matchs retour, l'équipe d'Érick Mathé recevra Nantes et le PSG, certainement décisifs. Le prochain match de championnat est fixé au vendredi 15 novembre au FDI Stadium contre Cesson-Rennes.
Coupe de France : Un derby pour les 8es
Montpellier aime la Coupe de France, une compétition qu'elle a gagnée à 13 reprises. Cette année, la première étape était à Sélestat avec une belle victoire pour le premier match officiel de la saison : 27-35. Villeminot (6/6) et Porte (5/5) ont réalisé un 100% au tir, tandis que Monte était monté sur ressort avec huit buts inscrits, soit le meilleur réalisateur de la soirée.
Le MHB est désormais qualifié pour les huitièmes de finale. Ce sera à Nîmes, au Parnasse, pour un derby haut en couleur le mardi 10 décembre (20h).