Il n'est jamais facile de se déplacer à Nîmes, surtout pour un huitième de finale de Coupe de France.
Montpellier peut compter sur la centaine de Blue Fox, présents dans les travées du Parnasse. Ils sont bruyants, les chants résonnent, les drapeaux s'agitent. L'ambiance est bien présente à chaque fois que les buts tremblent (2-2, 5e). Tobie s'énerve contre Desbonnet (6e). Le derby est lancé. À chaque fois que le MHB marque, le banc se lève comme un seul homme. À l'image du but de cap'tain Porte (3-4, 9e). Au fil des minutes, les défenses prennent l'avantage sur les attaques. En l'absence de Nacinovic, Konan partage le temps de jeu avec Arthur Lenne en attaque. En face, Dylan Soyez déjoue les attaques montpelliéraines. Rebichon provoque un passage en force de Karlsson (14e). Le Parnasse n'en demandait pas tant. Les Verts mènent au tableau d'affichage (6-4, 15e). Hesham entre en jeu (7-6, 18e). Konan s'envole en contre-attaque comme un ailier avec le gabarit d'un arrière et le MHB reprend la main au score (8-9, 23e). Quelques secondes après, Konan s'agace avec Kaczor (24e). Rebichon fait mine de s'interposer en poussant tous les Montpelliérains.
Pour les dernières minutes de la première période, la tension est de nouveau présente avec l'exclusion pour deux minutes de Desbonnet (27e). Les arbitres estiment que le gardien a tiré après le coup de sifflet. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de parité : 12-12.
Une fin de match électrique, un succès logique
De retour sur le parquet, Desbonnet est remonté comme une pendule avec un arrêt sur Tobie. L'armoire Kaczor est envoyé une nouvelle fois s'asseoir pour deux minutes pour une charge maladroite sur Monte (35e). Après un temps fort du MHB, les Nimois reprennent de l'allant et leurs esprits (15-16, 38e). Hesham trouve le chemin des filets et Monte ne se manque pas. David Degouy pose le premier temps-mort de la seconde période sur le premier écart de + 3 (15-18).
Les Blue Fox donnent de la voix dans un Parnasse en quête d'une nouvelle série de buts pour s'enflammer. Voeux exaucé puisque l'Usam revient à une longueur (17-18). Sindre Aho entre à la mène. À son tour, Érick Mathé pose un temps-mort (43e). Bryan Monte reçoit un carton rouge après un contact avec Derisbourg (44e).
Après le quart d'heure de jeu, c'est au tour de Konan de se faire exclure par la patrouille, Desbonnet refroidit les ardeurs de Tobie (48e) et Karlsson se paie le luxe d'un lob splendide (18-20). Les dix ultimes de jeu sont poignantes. Chaque ballon est disputé. Cikusa trouve la lucarne (20-22, 51e). Pellas réussit son jet de sept mètres, Hesham régale et le MHB peut respirer sur le dernier temps-mort pris par David Degouy (20-24, 53e).
Cikusa trouve une nouvelle lucarne (58e), Desbonnet veille dans sa cage, Montpellier remporte le derby (22-28) et file en quart de finale. Prochain match, c'est un nouveau match intense avec le derby, cette fois, de l'Occitanie face à Toulouse samedi 14 décembre à 20h.
Les réactions d'après-match :
Valentin PORTE (capitaine du MHB) : "C'est beaucoup de satisfaction et de joie de gagner dans un derby contre Nîmes en Coupe de France. Je suis très heureux d’avoir joué un vrai derby. De la tension, de la hargne, du sang, des maillots déchirés, des deux minutes, un carton rouge, ça faisait un moment que je n'avais pas senti ça, À la fin, on se tape dans la main, on se tape dans le dos un peu fort et après on passe à autre chose. On s’est appuyé sur une bonne défense à la fin, c’est ce qui nous a permis de creuser l’écart. Le score est un peu lourd peut-être car ça aurait pu tourner des deux côtés. Je félicite Nîmes, j’ai retrouvé une grinta nîmoise. Ça aurait pu tourner des deux côtés. Rémi fait une très bonne rentrée. C'est une période un peu compliquée avant les fêtes, les blessés, les absents, la fatigue. Ça fait plaisir de voir une équipe de Montpellier aussi motivée et aussi investie."
David DEGOUY (entraîneur de l'Usam) : "Je suis très content du combat et de l'état d'esprit de l'équipe, surtout dans un derby. Tour le monde a fait le travail en défense, les rotations étaient présentes. Je suis très satisfait de l'engagement total des joueurs. Quand Hesham sort de sa boîte des tirs à la fin, ça fait mal. On a lutté avec nos armes, on a manqué un peu de shoots de loin pour rivaliser. On a eu un match digne d'un derby en Coupe de France. Aujourd'hui, on perd contre une très belle équipe."
Luc TOBIE (arrière de l'Usam) : "On sort frustré. On méritait mieux que six buts d'écart. Le score final n'est pas à l'image du match. On. a tenu, ils ont eu peur. Il y a eu quelques décisions d'arbitrage qui nous ont fait mal. On est dégouté car je pense qu'on méritait mieux. On avait envie d'aller loin en Coupe de France."
Les statistiques de Nîmes
Les statistiques de Montpellier
Prochain match
MHB / Toulouse
Liqui Moly Starligue - J14
Samedi 14 décembre à 20h
Au FDI Stadium