Liqui Moly Starligue : Le MHB et Toulouse se quittent dos à dos

par
©PatriciaSports
Dans le derby de l'Occitanie face à Toulouse (28-28), Montpellier est contraint de laisser un point en route pour le compte de la 14e journée de Liqui Moly Starligue.

Les têtes basses. Les regards vers le parquet. Les mains sur les hanches. Quelques secondes après le buzzer final, les Montpelliérains accusent le coup du partage des points dans le derby de l'Occitanie avec Toulouse (28-28) à l'occasion de la 14e journée de Liqui Moly Starligue.

Pour retracer le fil du match, l'ambiance est déjà chaude au bout de trois minutes. Desbonnet arrête un jet de sept mètres de la gâchette toulousaine Nemanja Ilic (1-1). Lettens en fait autant sur celui de Karlsson. Fernandez d'un côté et Nyembo de l'autre sont déjà exclus pour deux minutes. Et puis Desbonnet continue son show avec un arrêt sur Robert et un tir dans le but vide dans la foulée. Il récidive avec un nouveau but (4-1, 6e). Les. "Ici, ici, c'est Rémi" sont chantés. Arthur Lenne reçoit un jet franc en plein dans le visage (7e). Les attaques du Fenix sont repoussées par une énorme défense montpelliéraine. Les deux minutes pleuvent d'un camps à l'autre. Toulouse en profite pour revenir dans la partie grâce à un Jef Lettens de niveau international (6-4, 12e). 

Dans les tribunes à Nîmes quatre jours plus tôt, Nacinovic est de retour sur le parquet. Le Fenix s'emploie à un jeu à sept contre six. Montpellier rate quelques immanquables mais le Fenix n'arrive pas à concrétiser. Cikusa et Aho remplacent Porte et Simonet pour les ultimes minutes de la première période. La mi-temps est sifflée sur le score de 15-12. 

Hesham avait la balle de match

La défense du MHB reprend du service. Le match est fermé. Les attaques placées sont réfléchies. Karlsson donne de l'air à Montpellier en inscrivant son cinquième but (5/6) : 22-17 (44e). Mais voilà, le Fenix est toujours dans la partie. Sur son aile, Kempf trouve le chemin des filets (23-20, 47e). Feuchtmann trouve lui aussi la faille. Érick Mathé pose le premier temps-mort de la seconde période (48e). Hesham trouve le corps de Lettens et Toulouse revient à une longueur (23-22). Hesham se rattrape et fait lever les supporters du FDI Stadium (24-22). 

Le Fenix est bien dans le match et les contacts s'intensifient. À l'entrée des dix dernières minutes, le tableau affiche un but d'écart (24-23). Diallo exulte lorsqu'il empêche Monte de faire une bonne passe qu'il envoie dans les tribunes. Karlsson fait rugir le FDI Stadium avec une contre-attaque réussie (26-24, 52e). Les "Ici, ici, c'est Montpellier" résonne dans les travées. 

Un match de niveau coupe d'Europe pour un derby de l'Occitanie. Surtout que le Fenix revient à égalité après le temps-mort d'Andjelkovic (27-27, 57e) malgré les arrêts de Bolzinger dont c'est l'anniversaire. Porte trouve l'intervalle mais Nyembo égalise à nouveau (28-28). Nacinovic trouve Lettens sur son chemin. Aho récupère un ballon. À trente secondes de la fin, Érick Mathé pose le dernier temps-mort de la partie. Le tir d'Hesham est contré. Le second est à côté. 

La rencontre se termine sur un score de parité : 28-28. Il reste une dernière rencontre à disputer avant les fêtes : c'est à Chartres le vendredi 20 décembre. 

©PatriciaSports

Les réactions d'après-match : 

Érick MATHÉ (entraîneur du MHB) : "Cest très décevant car on a l’impression que Toulouse a le mérite de rien lâcher dans la partie mais ce n'est pas leur faire injure de dire que l'on tenait le match en main. On se prend les pieds dans le tapis car on a eu beaucoup de possibilités en attaque. Oui, c’est décevant. À la fin, ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Les regrets sont sur notre capacité à marquer des buts. On a eu une très belle défense, il y avait du rythme, on menait 6-1. Mais le match ne se résume pas aux dix dernières minutes. Il n’y a qu’à regarder les stats des joueurs offensifs. On est à + 4 en seconde période, je tiens à féliciter Toulouse qui n’a pas lâché et a cru en ses chances jusqu’au bout."

Danijel Andjelkovic (entraîneur de Toulouse) : "Quand on regarde la physionomie du match, le MHB a commencé fort et on était inquiet car on pouvait passer une mauvaise soirée. Mes joueurs n’ont jamais rien lâché, on a essayé de ne pas être trop distancé par le MHB. Je suis très fier de mes joueurs et de mon équipe. Le MHB n’a pas perdu de point à domicile cette saison. Un match nul, c’est comme une victoire pour nous."

Les statistiques de Montpellier

Les statistiques de Toulouse

Prochain match

Chartres / MHB
Liqui Moly Starligue - J15
Vendredi 20 décembre à 20h
Au gymnase Le Colisée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies