Conférence de presse de rentrée : De l'ambition et de la nouveauté au MHB !

par
La traditionnelle conférence de presse de fin janvier a eu lieu avec le président Julien Deljarry et l'arrière gauche Bryan Monte. Toutes les thématiques ont été abordées devant une dizaine de journalistes.

Les premiers mots de la conférence de presse de rentrée sont pour Alain Poncet, président emblématique du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball depuis 1997 et décédé en janvier. Face aux journalistes, Julie Deljarry a soulevé plusieurs thématiques dont le sportif, forcément, le Mondial, l'économie, la politique ou encore l'association. 

Un Mondial de haute volée pour nos Montpelliérains

Neuf joueurs du Montpellier Handball ont participé au Mondial 2025, "la fierté du club et qui en plus ont performé", selon Julien Deljarry. Le Brésilien Bryan Monte a vécu le premier quart de finale de l'histoire de son pays en étant l'un des grands artisans. Nos Français Desbonnet, Bolzinger et Konan reviennent avec une médaille de bronze et finissent par une victoire avec le Portugal. Ahmed Hesham a joué un rôle important avec l'Égypte. Lucas Pellas et Sebastian Karlsson ont été très actifs sur les ailes avec la Suède, Nacinovic était dans le groupe avec la Croatie qui termine finaliste du Mondial. Et puis, les premiers pas dans une grande compétition de Djorjde Cikusa avec l'Espagne. Julien Deljarry termine le sujet Mondial avec une pensée pour un futur joueur : "J'en profite pour glisser un petit mot par rapport à Zvonimir Srna, nouvelle recrue du Montpellier Handball. Il a été élu meilleur joueur du quart de finale et de la demi-finale, je suis très fier de me dire que ce joueur portera le maillot du MHB dès l'année prochaine."

Sportif : Les objectifs toujours atteignables

Selon le président, le MHB est toujours dans ses objectifs. Aujourd'hui, Érick Mathé, son staff et ses joueurs sont à trois points du PSG et de Nantes. "On va recevoir les deux et les deux équipes vont se jouer, calcule le président. L'objectif de cette seconde partie de championnat est d'être totalement invaincu pour aller chercher à minima une qualification en Ligue des champions pour la saison prochaine."

Samedi, le Montpellier Handball reprend la compétition avec la réception d'Aix-en-Provence samedi 8 février à 19h pour qualification en demi-finale de la Coupe de France. "L'objectif est clair, c'est d'aller en finale et de retrouver Bercy."

Au sujet, de la coupe d'Europe, "aucun accroc" à signaler. L'objectif est de se qualifier directement en quart de finale et surtout de qualifier au Final 4, un objectif fixé en début de saison et "on le conserve"

Les nouveaux joueurs ont été présentés : Léo Plantin (ailier gauche,PSG), Zvonimir Srna (arrière gauche, Zagreb), Rogerio Moraes (pivot, Melsungen), Augustin Casado (demi-centre, Vezprèm), David Balaguer (ailier droit, PSG), Benjamin Richert (ailier droit, Chambéry) et Jack Thurin (arrière droit, Aalborg). 

Dans les bonnes nouvelles, Bryan Monte prolonge au Montpellier Handball jusqu'en 2029. Le petit bémol est la blessure de Lucas Pellas au tendon d'Achille et sera indisponible jusqu'à la fin de saison. L'Islandais Dagur Gautason a signé en tant que joker médical jusqu'à la fin de la saison. 

Économie : Les objectifs vont être atteints

"Aujourd'hui, on est heureux d'avoir une quarantaine de partenaires privés supplémentaires. On a une baisse des collectivités mais elles sont maîtrisées", assure Julien Deljarry. Le Montpellier Handball terminera cette saison de manière positive sur le volet économique. Pour la saison prochaine, on reste prudent mais ambitieux. "Depuis cinq ans, on a des baisses de la part des collectivités de l'ordre de 300.000 à 400.000 euros et une augmentation des partenariats privés de 700.000 à 800.000 euros. On arrive à avoir une dynamique positive malgré tout", estime le président du MHB. 

Enfin, MHB Events organise de 60 à 70 évènements durant l'année et "le budget est équilibré", selon le président. 

Politique : Le soutien des collectivités toujours présent

La Métropole et la Ville de Montpellier sont des soutiens depuis de nombreuses années du Montpellier Handball. Un soutien incarné aujourd'hui par Michaël Delafosse. S'agissant de la Région Occitanie, les subventions sont "stables", tout comme le Département de l'Hérault dont le club conserve le soutien du président Kléber Mesquida. 

Pour la nouvelle salle, le "projet à Grammont est toujours d'actualité et il est entre les mains du président de la Métropole qui travaille sur le financement"

L'association la plus importante de France

Avec 920 licenciés, l'association du Montpellier Handball est la plus importante dans le monde du handball en France. La MHB Academy est devenue une académie mixte avec l'intégration des équipes féminines dont l'équipe fanion évolue en Nationale 1, soit la troisième division nationale. "L'idée est d'abord de structurer, de former et derrière de gagner pour éviter d'aller trop vite et de se brûler les ailes" estime Julien Deljarry. Le handball féminin commence à avoir une belle place au Montpellier Handball. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies